1.    SEO

(Search Engine Optimization -référencement naturel-)): 

Effectuez une recherche site: sur l’URL de la page d’accueil de votre site.
Si des résultats s’affichent, vous figurez dans l’index. 🙂

Exemple de la requête google

site : http://cddp57a.free.fr/

Sinon vérifier les 4 points suivants :

1 – BALISE TITLE : Le titre de chaque page doit être indiqué (rappel de l’objectif du site)

2- BALISE META DESCRIPTION :

La balise Meta description correspond donc au texte qui s’affiche en dessous de votre url. On peut voir sur l’image ci-dessous que par exemple le 1er lien a fait un effort pour que l’on ait envie de cliquer dessus.

La meta description n’est pas uniquement destinée aux moteurs de recherche, mais aussi aux internautes qui viendront sur votre site si la description est attractive et décrit ce qu’ils recherchent.

  • Faites en sorte que la description de votre page est en accord avec le titre et le contenu de votre page. Lorsque les moteurs retrouvent une incompatibilité dans les éléments, ils peuvent vous pénaliser.
  • Rédigez la sous la forme de phrase bien construite, bien orthographiée, avec de la ponctuation. Il est important de rassurer les internautes en exprimant de façon claire et sans fautes.

Exemple de la balise <meta name= “description“ content=“ “/ >

3- SITEMAPS :

Un sitemap est un fichier dans lequel vous donnez des informations sur les pages, les vidéos et les autres fichiers présents sur votre site, et dans lequel vous indiquez les relations entre ces fichiers. Les moteurs de recherche tels que Google lisent ce fichier pour explorer plus efficacement votre site.

Créer ici automatiquement votre sitemaps :

Create your Google Sitemap Online – XML Sitemaps Generator (xml-sitemaps.com)

4 – SEARCH CONSOLE DE GOOGLE :

Google Search Console

La search console Google est un outil qui a pour objectif de faciliter le suivi de votre stratégie SEO dans la mesure où elle fournit un grand nombre d’informations et de statistiques sur la façon dont Google référence votre site :

  • Indications sur les mots-clés : nombre de clics générés, pertinences, recommandations de titres, pistes de thématiques à aborder, éléments manquants.
  • Présence d’irrégularités (pages bloquées, balises en double et autres), modifications HTML à apporter, Mise à jour du sitemap, utilisation du fichiers robots (pages à exclure du Crawl), notification d’attaques pirates.
  • Indications sur les pages : celles n’étant pas visitées mais apparaissant dans les SERP.

Cette application vous permet aussi d’envoyer un sitemap (plan du site XML) à Google. Le sitemap est un fichier qui représente l’architecture du site et qui aide à l’indexation des pages web du site. C’est donc un point important qu’il convient de mettre en œuvre.

https://search.google.com/search-console/about

Tutoriel complet : Google Search Console : notre tutoriel complet – Just Search